TSAR91  |
vendredi 30 juillet 88.184.x.x |
|
France, qu'as-tu fais de ton école ?
...Nous sommes tous des enfants de l'école républicaine, celle-là même qui nous a permis d'apprendre, dans de bonnes conditions de laïcité et de gratuité totale!
...Sans le savoir, nous disposions d'un trésor que d'autres pays nous enviaient. La France représentait un modèle. C'est aussi grâce à cette école que nous avons pu vivre ensembles, en respectant nos différences et nos convictions.
...Seulement voilà, ça fait maintenant trois bonnes décennies que cette école est attaquée de toutes parts ! ...Sans le savoir nous rejoignons les pays les plus archaïques. Tout le système éducatif en France se désagrège, lentement mais surement. L'école de la république, ciment de notre laïcité, est en train de fondre, comme neige au soleil, sans qu'aucun politique ne s'en préoccupe, aucune action ne soit menée !
... C'est toute l'harmonie républicaine qui sombre en ce moment.Il faut attendre ces derniers jours, avec les violences quotidiennes que l'on connait, pour qu'enfin, François Hollande se préoccupe de ce dossier. N'est-il pas déjà trop tard?
...Les jeunes adultes commencent à se montrer de plus en plus agressifs ! Le respect a disparu et la police est mise à mal un peu partout dans notre pays. La crise aidant, on est au bord de l'insurrection dans certaines cités ! Que va-t-il arriver ?
|
| |
|
 |
|
JUDITH  |
vendredi 30 juillet 86.221.x.x |
|
En réponse à TSAR91 :
je vais remettre ici mes posts.;
figure toi que j'ai passé 10 ans de ma vie comme déléguée des parents d'élèves aux collèges et lycées, et que j'ai assisté aux conseils de discipline, j'en ai vu des parents démissionnaires, avec des gosses en voie de perdition.des gamins qui trainaient jsuque tard dans la nuit , et qui se ramenaient au bahut avec des armes blanches dans leur sac..les parents ne bossaient pas pour la plupart, donc , ils n'avaient pas d'excuses,sinon le fait de considérer que ce qui "tombait du camion" était le bienvenu( pour le racket en particulier).. l'incivilité j'en ai vue, jusqu'à se déculotter en pleine classe,balancer des caillous dans la tête du prof, en plein cours, sans oublier celui qui a voulu étrangler ma fille parce qu'elle ne voulait pas nettoyer le café que ce gugusse avait fait tomber( trop macho je suppose)..les menaces d'incendier ma voiture après le conseil de discipline..bref de charmants angelots( je précise que tous n'étaient pas des français de seconde zone comme le suppose sarkozy..).. juste de sgamins abandonnés par leurs parents, sans repères, sans capacité de s'exprimer tellement leur vocabulaire est pauvre, ils s'énervent et comprennent de travers de mots pourtant simples.; alors je comprends que les profs aient du mal à en tirer quelque chose..on assiste à une décadence totale , mais le pire ce sera la génération suivante issue de ceux là..je ne préfère pas y penser..
|
 |
|
JUDITH  |
|
moi aussi j'ai vu la différence entre l'entrée en sixième de mon ainé et le bac de ma 3 ème.. dégradation terrible du comportement..j'ai même vu un père en pleurs parce que son gosse de 15 ans le battait..c'est dire où on va..et surtout quand on a des parents qui cassent tout dans la salle de conseil de discipline , et qu'on doit appeler les flics.; on a un peu les boules en rentrant chez soi.. j'avoue que quand j'attendais mes enfants devant le lycée, je me planquais d'abord pour que les autres ne fassent pas le rapport entre mes enfants et moi, des fois qu'il leur prenne l'idée de leur faire payer, et aussi pour éviter de me faire agresser au dehors.. mais mon lycée-collège comporte 2800 élèves de 10 à 22 ans issus du centre-ville et des quartiers sensibles(collège, lycée général, technique, professionnel et BTS) seulement 7 surveillants..avec 4 portes diffrentes d'accés, et un parc de plusieurs hectares..plusieurs incendies par mois dans les toilettes des étages, plusieurs agressions sexuelles par an, plusieurs élèves incarcérés, traffics de drogue en internat, et sur les abords du lycée, descente de flics et fouilles de sacs au hasard résultat 17 armes blanches de catégorie interdites dont des sortes de serpes courtes bien aiguisées capables d'égorger en un coup..
c'est chouette la vie au bahut.; on a fait un enquête en demandant aux élèves d'crire anonymement ce qu'ils ressentaient au lycée-collège, on a eu un gros coup de barre, tant un grand nombre crève de trouille en allant au bahut.. c'est normal ça? alors on fait des exclusions et on récupère les exclus d'ailleurs même topo.. et ça repart..
et il y en a encore pour leur trouver des excuses. pfff!!!
|
 |
|
TSAR91  |
|
En réponse à JUDITH :
Le soucis judith, c'est que l'enfumage marche plein pot dans le domaine de l'école. En effet, il y avait des mesures à prendre, dès les années 80, pour que les enseignants puissent faire leur travail correctement. Au lieu de ça, toutes les réformes se sont retournées contre l'institution. Je les résume
-La liberté de l'enseignant d'adapter son enseignement libre, disparue -Les filières, pour permettre aux gamins précoces de faire une formation, disparues -La possibilité de sanctionner quand c'est indispensable, de plus en plus de contraintes ! Les parents et les avocats s'en mêlent !
Au final, vu le nombre de mesures prises CONTRE l'école libre et laïque en France, j'en conclu que la politique du libéralisme à tout crin, conduit le service public tout droit à sa perte ! Les gouvernements bourgeois, qui ne sont intéressés que par le fric (tu connais mon point de vue), veulent favoriser l'enseignement privé. Des potes à Sarko ont déjà investi pour se faire du pognon sur la scolarité des jeunes. Pendant ce temps, d'autres investissent en masse pour développer des gadgets, caméras, portail etc.... Il s'agit de transformer les futurs établissements publiques en prisons-garderies pour les pauvres avec pleins de produits sécuritaires. On s'oriente vers un public poubelle et un privé pour "petits génis riches"
|
 |
|
JUDITH  |
|
et anecdote terrible,, mes enfants étaient maternelle et CP,j'ai fait un accompagnement en classe de neige sur les 2 sections 2 ans de suite, j'avais en charge un dizaine de gamins entre 5 et 6 ans, et déjà des durs à cuire..impossible de les faire tenir à table, de manger correctement, pas seulement parc qu'ils faisaient exprçs mais parce qu'ils ne SAVAIENT PAS comment on devait se comporter.. certains étaient ncapables de manger avec des couverts, uniquement avec les doigts..2 ou 3 de mon groupe avaient déjà vu des fellations dans des films X,vous voyez le topo..j'étais stupéfaite.. bref, au bout de ces 2 séjours, j'ai prédit qui allait finir en taule , qui serait petite pute, dans mon petit groupe.; eh.bien, j'ai gagné mes 2 paris..le premier en taule dés 16 ans, la seconde enceinte dés 16 ans ( comme sa maman faut dire).. comme qoi c'est malheureux à dire certains sont moins égaux que d'autres comme dirait Coluche..
|
 |
|
AGATHA  |
vendredi 30 juillet 80.9.x.x |
|
En réponse à TSAR91 :
Voici un courriel qui circule actuellement :
Madame, Monsieur,
Un grand merci car, suite à vos appels, courriers, courriels aux députés, nous avons reçu à ce jour 116 confirmations de députés qui désirent s'associer à notre initiative et soutenir les « 8 propositions de SOS Éducation contre la violence à l'école ».
L'urgence n°1 est de remercier ces députés courageux. Vous trouverez la liste ici, et il vous suffira de cliquer sur leur photo pour leur envoyer un message de remerciement.
Mais ces 116 députés ne constituent que l'avant-garde du mouvement : pour être entendus, nous devons en réunir 300 au minimum.
Il est capital que d'autres députés les suivent et c'est possible, à partir du moment où ils recevront, eux aussi, de nombreuses sollicitations de leurs électeurs.
C'est pourquoi je compte sur vous pour envoyer maintenant un message à votre député en cliquant ici, lui demandant de se joindre au 116 députés qui ont déjà signé.
Les événements récents à Grenoble confirment, si besoin était, l'effroyable délitement des repères de nos jeunes. Plus aucune institution, pas même l'école, ne semble parvenir à leur enseigner les règles de base de la vie en société.
Le seul espoir aujourd'hui de redresser la situation est de restaurer, dès les petites classes, l'autorité des professeurs, et d'imposer des mesures fermes et courageuses contre le désordre et la violence dans les écoles.
|
 |
|
AGATHA  |
|
Suite :
Un grand merci de continuer à vous mobiliser avec SOS Éducation.
Un seul message de plus à un député peut suffire à le faire basculer du bon côté.
Nous l'avons déjà observé des dizaines de fois ces dernières semaines. Alors allez-y, ça ne prendra qu'un instant, et je vous garantis que ce temps sera bien investi.
Le moment est idéal pour agir car les « groupes de pression » qui assaillent habituellement nos députés sont, pour la plupart, en vacances.
Faites entendre votre voix aujourd'hui à votre député, pour vos enfants et l'avenir de notre pays.
|
 |
|
TSAR91  |
|
JUDITH a écrit :
et anecdote terrible,, mes enfants étaient maternelle et CP,j'ai fait un accompagnement en classe de neige sur les 2 sections 2 ans de suite, j'avais en charge un dizaine de gamins entre 5 et 6 ans, et déjà des durs à cuire..impossible de les faire tenir à table, de manger correctement, pas seulement parc qu'ils faisaient exprçs mais parce qu'ils ne SAVAIENT PAS comment on devait se comporter.. certains étaient ncapables de manger avec des couverts, uniquement avec les doigts..2 ou 3 de mon groupe avaient déjà vu des fellations dans des films X,vous voyez le topo..j'étais stupéfaite.. bref, au bout de ces 2 séjours, j'ai prédit qui allait finir en taule , qui serait petite pute, dans mon petit groupe.; eh.bien, j'ai gagné mes 2 paris..le premier en taule dés 16 ans, la seconde enceinte dés 16 ans ( comme sa maman faut dire).. comme qoi c'est malheureux à dire certains sont moins égaux que d'autres comme dirait Coluche.. Moi je les avais en collège ! Certains à 14 ans, t'as pas idée ? Des regards de haine, des coup tordus, rares chez des adultes, des menaces d'intimidation. Il y en avait un, père en taule, vivant seul avec sa mère. Courageuse, malheureusement, c'est lui qui faisait la loi à la maison. Combien de fois elle est revenue pleurer au collège, frappée par son gamin ? Un autre qu'il fallait fouiller tous les matin à l'entrée du collège, il venait avec des "engins incendiaires" ! C'est lui qui a mis le feu à un arbre ! le petit renvoi ridicule dont il était censé faire son repentir lui a servi à craner parce que ça lui a fait trois jours de vacances ! Avec son pote, ils mesuraient l'épaisseur de leur avertissement ! Yavait la récompense pour le gagnant !
|
 |
|
JUDITH  |
|
En réponse à AGATHA :
CQFD.. il est temps de s'alarmer.. on fabrique des fauves..sans aucuns repères..je ne sais pas comment on peut inverser la vapeur.; et je le dis, ceux dont je parle dans mes posts sont acteullement en age d'avoir des enfants..que peuvent ils donc leur apprendre?
quand je vois des jeunes mères dire à leur bébé " ta gueule , connard".; forcément ça fiche le bourdon..
|
 |
|
TSAR91  |
|
En réponse à AGATHA :
O K ! Je vais envoyer ça ! Sans trop me faire d'illusion. Pour moi, le système ne s'interresse qu'aux investissements juteux, l'école de la république, ça les encombre inutilement.
|
 |
|
AGATHA  |
|
En réponse à JUDITH :
C'est vrai que vivant à la campagne depuis presque 30 ans, j'ai vu plutôt des parents d'élèves responsables ; et pourtant, ils bossent eux aussi ! Mais j'ai des échos d'amis profs et dans quelques établissements de la banlieue de Lyon, ce n'est pas la joie !
|
 |
|
TSAR91  |
|
AGATHA a écrit :
C'est vrai que vivant à la campagne depuis presque 30 ans, j'ai vu plutôt des parents d'élèves responsables ; et pourtant, ils bossent eux aussi ! Mais j'ai des échos d'amis profs et dans quelques établissements de la banlieue de Lyon, ce n'est pas la joie ! Oui, encore quelques années et la campagne commencera aussi à boire la tasse.
|
 |
|
ARABIC  |
vendredi 30 juillet 82.244.x.x |
|
En réponse à TSAR91 :
Si tu veux mon avis, les profs en ont marre de souffrir en silence "sans faire de vague". De temps en temps (pas encore sur sur ce sujet), il y en a qui interviennent pour exprimer qu'ils sont à la limite du "humainement supportable" mais ne se font guerre d'illusion. Il n'y a rien à attendre de ce gouvernement, les enseignants sont déjà au pilori et certains n'attendent que l'hallali ! Toutefois, une nouvelle idée se propage chez les enseignants qui ne sont pas encore tombés au champs d'honneur ! Elle s'appelle, le refus d'appliquer les réformes, le refus d'appliquer les textes, la désobéissance. Luc Chatel l'a bien compris. Complètement insensible à leurs souffrances et traumatismes, il prépare des sanctions "graves" contre les profs récalcitrants et organise la mise à la réforme programmée de tout notre enseignement libre et laïc. Mais des enseignants plus jeunes, dynamiques et intransigeants ont décidé de ne pas laisser cette destruction programmée au profit de l'enseignement "payant et cher" ! Ils commencent à organiser:
.......................LA RÉSISTANCE lol
|
 |
|
MAURICE  |
samedi 31 juillet 81.249.x.x |
|
En réponse à TSAR91 :
Bonjour !
Si un "progressiste" comme toi commence à se poser les bonnes questions sur la déliquescence d l'école républicaine , tout n'est peut-être pas perdu. Car le mal est là , de plus en plus visible , un mal qui ronge ce qui était l'essence même de l'école laïque et républicaine , le lieu sacré de la mise en pratique de l'abolition des privilèges et des supériorités de naissance. Un lieu qui n'admettait qu'un principe , l'égalité devant le savoir, en empêchant la classe bourgeoise de virer à l'aristocratie . L'égalité devant le savoir , mais surtout l'instauration sans complaisance d'une sélection par l'effort , par le travail , une sélection qui devrait offrir aux meilleurs , les places que la bourgeoisie s'ingénie à réserver à ses rejetons. A la fin des années soixante , ceux qui auraient dû rester les gardiens de ce principe , les contempteurs de la reproduction de l'ordre social ,en sont devenus les démolisseurs . Sélectionner ,dans leur esprit , est devenu exclure, comme Bourdieu l'écrivait , ou plutôt l'estimait , le classement scolaire ne concurrence en aucun cas le classement social.Fermez le ban ! L'institution ne doit plus décourager les nuls , les paresseux , les branleurs , on assimile cela à de la non assistance à enfants en grande difficulté. Quarante ans plus tard , ce sont les enseignants , pas tous heureusement , qui sont en grande difficulté. Et pourtant , on tourne à près de 80 % de réussite au bac depuis pas mal d'années . Certes , tu as raison , la crise économique est là , et avec elle , sont lot de misère et de sourde révolte . Pour compenser , on en est venu au temps des échantillons représentatifs , car la composition ethnique a énormément changée en quarante ans. L'important n'est plus qui on est , mais ce que l'on est. Et peu importe si les jeunes dispensateurs du savoir en font la douloureuse expérience.
|
 |
|
AGATHA  |
samedi 31 juillet 80.9.x.x |
|
En réponse à MAURICE :
Oui ! Fort bien exprimé ! Mais dites moi, vous êtes un autre Maurice, car il y a déjà un Maurice, sur ce forum ? Il ne me semble pas toutefois qu'il puisse y avoir confusion ....
|
 |
|
|