|
FIL INFO |
mardi 9 mars |
|
Des retraités et des étudiants pour remplacer les professeurs absents ? Le ministre Luc Chatel entend ainsi faciliter les remplacements en cas d'absence de courte durée.
|
| | |
| |
|
 |
|
|
KUPHÔSIS |
mardi 9 mars 79.94.x.x |
|
|
En réponse à FIL INFO : Pas d'accord ! Sauf exceptions ,j'en connais néanmoins,la retraite d'un professeur n'est pas énorme mais suffisante pour vivre s' il a enseigné durant toute sa vie et les étudiants ne sont pas qualiliés pour enseigner.
|
 |
|
NENESSE  |
mardi 9 mars 86.75.x.x |
|
En réponse à KUPHÔSIS :
Et pourtant ils sont déjà utilisés. Ma fille qui fait un mastère à Paris, donne dans un collège des cours pour les élèves en difficultés.
|
 |
|
FLIPPER  |
mercredi 10 mars 82.224.x.x |
|
NENESSE a écrit :
Et pourtant ils sont déjà utilisés. Ma fille qui fait un mastère à Paris, donne dans un collège des cours pour les élèves en difficultés. Je vais même plus loin ! Les Doctorants de 1ère année donnent des cours aux Licences et aux Masters. De plus, c'est bien souvent dans les matières que les professeurs agrégés ou maîtres de conf' n'aiment pas ... Donc cette idée n'est pas si révolutionnaire !
Et puis, je pense que ça a des avantages : - qu'il soit jeune ou âgé, la communication peut être facilitée : le jeune saura parler au plus jeune, et la personne âgée pourra incarner l'image des grands-parents, respectés - pour ce qui est des jeunes, je ne doute pas qu'une partie d'entre eux soient bien meilleurs que leurs professeurs. De plus, ils sont encore dans le bain des études ;-)
Bref, il ne faut bien entendu pas remplacer les prof par des jeunes ou des retraités ^^. Mais cette idée de substitution temporaire n'est pas bête.
|
 |
|
|
KUPHÔSIS |
mercredi 10 mars 79.94.x.x |
|
|
En réponse à FLIPPER qui écrit : < Bref, il ne faut bien entendu pas remplacer les prof par des jeunes ou des retraités ^^. Mais cette idée de substitution temporaire n'est pas bête.> D'accord , quand j'étais étudiant j'ai aidé des éléves en mathématiques .Ma réponse hier concernée uniquement la question poséé par FIL INFO .
|
 |
|
AGATHA  |
mercredi 10 mars 92.157.x.x |
|
En réponse à FIL INFO :
Pour un court remplacement, des étudiants pourraient tenir le rôle de surveillants afin que les élèves ne soient pas livrés à eux mêmes et fassent des devoirs. Mais quand je vois comment sont gérés les remplacements, j'ai ungros doute sur la bonne volonté de vouloir améliorer les choses ; c'est un gros mammouth qui ne fait guère d'efforts envers les professeurs "brigade".
|
 |
|
BARONNE  |
mercredi 10 mars 79.92.x.x |
|
bonjour tous, Moi je n'y comprends rien. Pour être prof il faut un cursus, des diplômes sinon on ne peut postuler. Non ? Et là je lis qu'un étudiant, donc loin d'avoir tous les diplomes requis pourra faire prof !!! Alors pourquoi continuer à exiger de longues études et des diplômes ??? C'est une curieuse façon de gérer le problème des effectifs, ça sent l'impro.
|
 |
|
ZIZOOUNE  |
mercredi 10 mars 92.138.x.x |
|
En réponse à AGATHA :
Il se fout du monde, les professeurs sans poste ne manquent pas.
C'est vrai que les remplacements sont mal gérés, quand une prof va prendre un congé maternité, elle prévient suffisament tôt pour que le rectorat prenne des mesures de remplacement, et pourtant on se retrouve dans des situations (comme c'est arrivé dans la classe de ma fille) où des éléves de 1ère, qui passent le bac de français en fin d'année, se retrouvent pendant un mois sans prof et les deux mois suivants avec 1 prof différent par semaine, commode pour suivre un programme ...
|
 |
|
BARONNE  |
mercredi 10 mars 79.92.x.x |
|
En réponse à ZIZOOUNE :
salut ziz' ♫☼ ô!ô + 10
|
 |
|
AGATHA  |
mercredi 10 mars 92.157.x.x |
|
En réponse à ZIZOOUNE :
Il faut mettre des moyens supplémentaires selon les besoins, bien sûr ; mais j'ai vu maintes fois de la mauvaise volonté de la part des gestionnaires qui ne tiennent aucunement compte de la vie des personnes qui sont appelées en remplacement.
Appelée en remplacement dans l'Ardèche, une jeune femme s'était mise d'accord avec une autre remplaçante afin d'échanger leur place, pour des raisons de proximité ; elles ont reçu un refus catégorique et non argumenté ; forcément il y a aussi des remplaçants qui galèrent et qui doivent à leur tour être remplacés, parce que les conditions qu'on leur impose sont impossibles à vivre.
|
 |
|
BARJABULLE  |
mercredi 10 mars 162.38.x.x |
|
En réponse à FIL INFO :
Ils ont pas bientôt fini avec leurs âneries dans ce ministère ???
Depuis le temps qu'on leur dit qu'il faut plus de prof et moins (beaucoup beaucoup moins) d'administratifs dans l'enseignement... mais comme ils ne regardent pas les chiffres dans le détails, on se retrouve avec des propositions tellement débiles qu'on se demande comment ils osent les faire !
|
 |
|
|